Les travaux de la Place de la gare se sont achevés en juin 2019, ils constituent le premier volet de la revitalisation du cœur de ville. La priorité est donnée à l’aménagement paysager.
PLACE DE LA GARE - RÉAMÉNAGEMENT ET CRÉATION D'UN PARKING PAYSAGER
FIN DES TRAVAUX
Première étape de la revitalisation du centre-ville, les travaux s'achèvent sur cette place littéralement transformée. La végétalisation est prévue à l'automne, meilleure saison pour planter.
L'idée est de « refaire entrer la forêt dans la ville en prolongeant la Pépinière, tout en créant du stationnement en entrée de ville pour poser la voiture et aller au centre à pied, à vélo ou en navette », explique Alain Marron, adjoint à l'urbanisme.
Il y a là, désormais, 76 places de stationnement gratuit, dont deux pour personnes à mobilité réduite. Une zone de rencontre est créée vers la rue du 19 mars 1962 pour sécuriser le trajet des enfants allant à l'école Saint-Joseph, en permettant aux parents de se garer plus facilement aux abords, et non plus sur les trottoirs.
Le long du boulevard des Cigales, des arrêts de bus qui peuvent accueillir aussi bien Yego (MACS) que les transports scolaires ou XL'R Landes, seront totalement terminés en septembre. En y ajoutant les racks vélos, la place de la Gare, aux trottoirs en béton désactivé teinte sable, devient ainsi un véritable lieu multimodal.
Les noues pluviales d'un coût de 916 963 € HT, le projet qui a reçu l'aide financière de MACS et de l'État, est un véritable réaménagement paysager. Entre économies et respect de l'environnement, le rondpoint haricot central aux deux petits ponts de bois, bénéficie d'une noue pour recueillir les eaux de ruissellement et éviter d'arroser les essences locales choisies: pins, chênes, arbousiers, genêts et ajoncs.
Au total, une trentaine d'arbres seront plantés cet automne. Toujours dans une démarche de respect de l'environnement, les séparations entre les stationnements sont traitées avec un mélange terre, pierre et copeaux de pin.
Partager
Partager cette page