Aménagement de l'avenue Georges Pompidou

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

La longue avenue du port commencera sa métamorphose à l’automne 2024. Pour encore plus de place aux piétons et aux cyclistes du centre-ville à la plage.

Un chemin piéton sur l'eau 

Cette première tranche de travaux concerne la zone du pont Bonnamour à la cale sèche située entre la rue Marlan et la rue Henri IV, au cœur d'une étude urbaine sur la liaison entre le centre-ville et le front de mer incluant le tour du port jusqu'au quai Notre-Dame. Un projet en lien avec la Communauté de communes MACS et son projet « Port d'Avenir ».

Valoriser le port

« L'ambition est une fois encore d'avoir une circulation plus apaisée sur le front de port, avec des espaces piétons et cyclistes plus généreux et une végétalisation renforcée », explique Jean-Luc Aschard. Concrètement, 450 mètres de passerelle en bois au-dessus de l'eau seront dédiés aux piétons le long de la piste cyclable, avec l’aménagement d’un parvis devant le mini-golf pour prolonger l'ouverture sur le port et des bandes végétales pour séparer les voitures des vélos avec noues d'infiltration des eaux en mode écologique. Qu'il est loin le temps où circulaient sur l'avenue Georges Pompidou des voitures et motos en double sens ! 

Les travaux d'aménagements communaux vont démarrer à partir du 18 novembre 2024.