Chantiers participatifs de végétalisation
Vous êtes ici :
- Accueil
- Vie municipale
- Chantiers participatifs de végétalisation
Depuis ce début d'année 2023, les habitants qui le souhaitent peuvent aider à la création d'une forêt Miyawaki aux Deux Pins, planter des arbres fruitiers côté Croix du Sud, et végétaliser l'allée des Bécasses.
« L'idée générale est toujours de continuer à végétaliser et planter des arbres pour diminuer les îlots de chaleur et mieux vivre ensemble », résume Françoise Agier, adjointe à l'Environnement.
Des parcelles nues d'arbres ont été identifiées, et peu à peu, leur identité change.
Pins, chênes et arbousiers
Sur 150 m² dans la zone des Deux Pins, un test de forêt Miyawaki est ainsi en cours. Il s'agit, selon cette méthode japonaise, de planter des arbres et des arbustes locaux (pins, chênes, arbousiers, bruyères) sur trois strates très denses, environ 9 sujets par mètre carré, en imitant les forêts naturelles. Les arbres rentrent alors en compétition entre eux, ce qui contribue à leur croissance dans une forêt plus résiliente aux vents et à la sécheresse, tout en favorisant la biodiversité.
Les habitants, notamment les enfants, ont été invités à participer à cette expérience qui a commencé par la préparation de la terre avec broyat, fumier et paillage.
Jardin gourmand
Dans la même idée, une parcelle à la Croix du Sud, entre le Boudigau et les Océanides, va bientôt devenir jardin gourmand. À côté de l'aire de jeux, sur 300 m² en agroforesterie, des arbres fruitiers (pommiers, figuiers, noisetiers, pruniers...) et en-dessous certainement des cucurbitacées, seront plantés par les riverains qui recevront une invitation au jardinage de quartier dans leur boîte aux lettres.
UNE ALLÉE DES BÉCASSES TRANSFORMÉE
Les résidents de l'allée des Bécasses aux Océanides ont également été sollicités pour végétaliser leur rue qui ont bénéficié d'importants travaux de réaménagement pendant hiver. L'ensemble de ces chantiers participatifs ont été terminé mi-juin auront désormais l'opportunité de voir pousser tous ces végétaux qui embellissent nos espaces communs.
Partager
Partager cette page