Requalification du marché couvert

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

Engagement tenu, le marché couvert du centre-ville va bénéficier d'un sacré coup de jeune. Un chantier dont la livraison est prévue pour l'été 2025.

UN MARCHÉ OUVERT SUR LE BOUDIGAU

Le travail de concertation a démarré début 2022 avec les commerçants des halles capbretonnaises pour connaître leurs envies et besoins et réorganiser au mieux les emplacements. Compte tenu des coûts, c’est l’option de réhabilitation du bâtiment actuel qui a été choisie, en lien avec le lauréat du concours d’architecture retenu pour ce projet.

© GUIRAUD-MANENC SARL d'Architecture - MC Design

Garder son ADN

« La volonté était de garder l'ADN de ce marché de producteurs plutôt locaux, pas de le transformer en halles sophistiquées », soutient Jean-Luc Aschard, adjoint à l'Urbanisme. La rénovation complète embarque aussi les abords du marché pour de nouveaux aménagements jusqu'à la place des Cyprès, avec des espaces paysagers et des noues d’infiltration des eaux pluviales. Le tout dans le même esprit écologique qui a animé les élus pour la réfection des places de la Gare, des Basques ou de la Marine.

Accolé au bâtiment actuel rénové, une nouvelle structure couverte en bois avec toitures inversées viendra compléter la surface commerciale et assurer une connexion avec le Boudigau, via des esplanades et des espaces végétalisés. Durant les travaux, les commerçants pourront poursuivre leur activité sous un chapiteau en centre-ville et ainsi continuer à accueillir leurs clients. 

© GUIRAUD-MANENC SARL d'Architecture - MC Design
© GUIRAUD-MANENC SARL d'Architecture - MC Design
© GUIRAUD-MANENC SARL d'Architecture - MC Design

Près de 100 personnes ont assisté le 4 décembre 2023 à la présentation du projet de réaménagement du marché et de ses abords, dans la salle Ph'Art du Casino municipal.  Après un mot d'introduction de Patrick Laclédère, maire de Capbreton, les élus de la municipalité ont rappelé les objectifs du projet et la démarche de concertation menée auprès des commerçants. Les architectes ont ensuite détaillé les modalités de réhabilitation du bâtiment et de transformation des abords en espaces paysagers, le long du Boudigau, avec conservation des places de stationnement et développement des cheminements doux.  La livraison du chantier étant prévue pour 2025, une halle temporaire s'installera provisoirement au Parc municipal des Sports pendant la durée des travaux.