Végétalisation de la rue De Gaulle

Ajouter à mon bloc-notes

Vous êtes ici :

La rue du Général-de-Gaulle va connaître sa « révolution verte » !

La rue commerçante va passer au vert

Pour la végétalisation de cette zone centrale qui comprend la place des Templiers et le parvis des salles municipales, un bureau d'études a été missionné par la ville afin d'établir un diagnostic concerté.

« Nous avons la volonté de poursuivre l'embellissement du cadre de vie, créer du lien, tout en luttant contre les îlots de chaleur dans un secteur très minéral », explique Françoise Agier, adjointe au maire en charge de l'environnement et de la transition écologique.

« Il y aura plusieurs temps à ce projet, poursuit l'élue. Au printemps, quand les travaux des salles Chabas et Boitel seront terminés, la placette sera végétalisée ». Suivra la plantation d'arbres au-dessus de la place de l'Hôtel-de-Ville, et sur la place des Templiers « où il fait particulièrement chaud l'été ». De même, des petites bandes de terre seront créées à des endroits stratégiques pour renaturer la rue, tout en maintenant les usages de mobilité et le stationnement limité.

Autre particularité du projet : la création d'un « permis de végétalisation » délivré par la municipalité. Avant l'été, cinq riverains, habitants et commerçants, se sont portés volontaires pour mettre les mains à la terre. « C'est simple, il suffit de faire un petit carottage de 15 x 15 cm au pied des murs pour y faire monter la végétation. L'objectif est qu'ils s'approprient cet espace et que l'initiative se renouvelle », conclut Françoise Agier.

Une réunion publique est prévue le 6 février à 19h à l'Hôtel-de-ville (salle du Conseil municipal).