Mariage
Vous êtes ici :
La délivrance d'un acte de mariage est gratuite. La copie intégrale et l'extrait avec filiation comportent des informations sur les époux (noms, prénoms, dates et lieu de naissance), des informations sur leurs parents et les mentions marginales lorsqu'elles existent.
Qui peut faire la demande ?
Vous pouvez obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation si vous êtes :
- concerné par l’acte (chacun des époux),
- un ascendant (parents, grands-parents) ou un descendant majeur (enfants, petits-enfants) des époux concernés par l’acte,
- un professionnel habilité à le faire (avocats pour le compte de leur client par exemple).
Comment faire la demande ?
Si vous vous êtes marié_ à Capbreton, vous pouvez demander un extrait d’acte de mariage :
Par Internet :
Vous pouvez effectuer votre demande en ligne sur le portail Service-Public.fr en cliquant ici.
Par courrier :
La demande de l’acte de mariage peut être adressée par courrier sur papier libre en joignant une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l’adresse pour le retour. Les informations à indiquer sur le courrier sont :
- les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance des époux,
- les noms et prénoms des parents.
Soit en se rendant en mairie au guichet unique :
Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, une pièce d'identité sera demandée et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec l'un des époux (livret de famille ou autre acte d'état civil).
Quels sont les délais d’obtention ?
Si l'acte est demandé par Internet ou par correspondance, il est envoyé au domicile et parvient généralement en quelques jours. Le délai d'obtention peut cependant varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.
Si l'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement.
Les formalités de mariage
Deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier à Capbreton, à condition d’être âgées d’au moins 18 ans, d'être domiciliées à Capbreton ou d'avoir des liens durables avec la commune.
Liens utiles
Partager
Partager cette page