Taxe de séjour
Vous êtes ici :
La taxe de séjour permet aux communes de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection de leurs espaces naturels touristiques.
Taxe de séjour :
Déclarations en ligne
1. Loueur d'un meublé de tourisme
Dorénavant, pour toute offre de location en ligne, que ce soit via les Opérateurs Numériques Intermédiaires de Paiement (Airbn'b, Abritel, booking, etc.) ou via Le Boncoin, vous devrez renseigner un identifiant à 13 caractères. Le seul et unique moyen de l'obtenir est de procéder à votre déclaration de Loueur d'un meublé de tourisme sur declaloc.fr, à l'issue de laquelle, il vous sera attribué.
2. Taxe de séjour collectée
Plus besoin de vous déplacer en mairie, vous pouvez désormais déclarer votre taxe de séjour en ligne. Ce service est disponible tous les jours, 24h/24, en suivant ce lien : capbreton.taxesejour.fr
Qui est concerné ?
La taxe de séjour doit être payée par le vacancier qui loge dans l'un des hébergements suivants :
- hôtel de tourisme,
- résidence de tourisme,
- meublé de tourisme,
- chambre d'hôtes,
- village de vacances,
- hébergement de plein air (camping et caravanage),
- auberge de jeunesse.
Personnes exonérées
Les personnes exonérées sont :
- les personnes âgées de moins de 18 ans,
- les personnes titulaires d'un contrat de travail saisonnier employées dans la commune. Sur présentation du document, il leur sera fournie une attestation d'exonération.
Comment la régler ?
La taxe de séjour est réglée au logeur, à l'hôtelier ou au propriétaire qui la reverse à la commune.
Elle peut également être réglée au professionnel qui assure le service de réservation par Internet pour le compte du logeur, de l'hôtelier, du propriétaire.
Comment la déclarer ?
Une fois votre déclaration de Loueur de meublé de tourisme effectuée, vous recevrez vos identifiants de connexion et pourrez effectuer vos déclarations en ligne sur la plateforme mise à votre disposition : capbreton.taxesejour.fr
A télécharger
Partager
Partager cette page